Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Facéties de Marie
Newsletter
Archives
Albums Photos
3 janvier 2009

Tuto Pochette à sachets de thé de 15,5 cm de large, en tissu et sous-tasse de couturière gourmande

Je me suis aidée des tutos présentés par Le Blog de Kérouézée et Le Blog de LM les croix et le reste

J’ai utilisé un mélange des deux tutos présentés ci-dessus et je vous présente mon pas à pas en images.

Matériel nécessaire :

  • 3 tissus différents en coton

  • Viesline thermocollante pas trop épaisse

  • Machine à coudre avec pied classique et pied pour fermeture éclair

  • Paire de ciseaux

  • Patrons

  • Epingles

  • Ouatine

  • Ciseaux cranteurs

  • 1 baguette chinoise

  • Epingle à nourrice

  • Découd-vite

  • Fer à repasser et planche à repasser

  • Fermeture éclair de 20 cm

Patrons :

Pour obtenir les patrons à taille réelle :

  • Cliquer sur l'image.

  • Dans le menu fichier, choisir Aperçu avant impression.

  • Choisir Ajuster Personnalisé 140 %.

  • Cliquer n'importe où sur l'image, pour vérifier que le changement de taille a bien été pris en compte.

  • Dans le menu fichier, choisir Imprimer.

patron_pochette___th___1_

patron_pochette___th___2_

1ère étape : Préparation des coupons.

Repasser les tissus.

Découper les coupons comme suit :

·         En ajoutant des marges de couture : 2 pièces n°1, 2 pièces n°2, 2 pièces n°3, 2 pièces n°4 en tissu pour la doublure, 1 anse

·         Sans ajouter de marges de couture : 4 pièces n°4 en viesline pour le rembourrage.

CIMG2379__800x600_

Cliquer pour voir les numéros des pièces.

CIMG2380__800x600_

2ème étape : Réalisation des faces extérieures de la pochette

Coudre la pièce n°1 à la pièce n°2.

CIMG2395__800x600_

Ouvrir la couture et repasser.

CIMG2382__800x600_

Coudre l'ensemble à la pièce n°3.

CIMG2384__800x600_

Ouvrir la couture et repasser.

Le recto est prêt !

CIMG2393__800x600_

Faire de même pour le verso.

Les deux faces extérieures de la pochette sont terminées !

CIMG2396__800x600_

3ème étape : Rembourrage des faces extérieures de la pochette.

Thermocoller la viesline sur le verso des faces extérieures, nouvellement préparées.

CIMG2397__800x600_

4ème étape : Rembourrage des faces intérieures de la pochette.

Thermocoller la viesline sur le verso des faces intérieures (pièces n°4).

CIMG2398__800x600_

5ème étape : Réalisation de l'anse.

Plier le coupon de l'anse en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et épingler.

CIMG2411__800x600_

Coudre le coupon le long de la marque du bord supérieur. Cranter.

Retourner à l'aide d'une petite épingle à nourrice.

CIMG2413__800x600_

Rembourrer avec de la ouatine. J'utilise une baguette chinoise pour le faire.

CIMG2414__800x600_

Coudre les extrémités puis réserver.

CIMG2415__800x600_

6ème étape : Couture de la fermeture éclair.

Redécouper le côté supérieur des faces extérieures et intérieures à 5mm environ de la viesline.

CIMG2399__800x600_

Epingler, bord à bord et endroit contre endroit, le côté supérieur d'une face extérieure avec le bord supérieur de la fermeture éclair.

CIMG2401__800x600_

Epingler par-dessus, bord à bord, une face intérieure, endroit de tissu contre envers de fermeture éclair.

CIMG2402__800x600_

Piquer le côté supérieur le long de la viesline, en utilsant le pied pour fermeture éclair.

CIMG2404__800x600_

Pour l'autre côté de la pochette, faire comme suit.

Epingler l'envers du bord supérieur de la fermeture éclair contre l'endroit d'une face intérieure, bord à bord.

CIMG2416__800x600_

Epingler par-dessus, bord à bord, l'endroit d'une face extérieure contre l'endroit de la fermeture éclair.

Piquer le côté supérieur, le long de la viesline.

CIMG2434__800x600_

Déplier la pochette et ouvrir la fermeture éclair.

CIMG2410__800x600_

7ème étape : Assemblage définitif des différentes parties de la pochette.

Epingler l'anse sur l'une des faces extérieures , endroit contre endroit, en la repliant vers le centre du tissu et en faisant attention à ce que sa couture soit placée dans le creux intérieur. Attention à ne pas épingler l'anse trop près de la fermeture éclair, contrairement à ce qui est présenté sur la photo.

CIMG2435__800x600_

Coudre ensemble, endroit contre endroit, les deux faces extérieures et les deux faces intérieures, en laissant une ouverture de 5 cm sur une portion rectiligne de l'une des faces intérieures.

CIMG2437__800x600_

Découper les portions de fermeture éclair qui débordent à l'aide des ciseaux cranteurs.

Retourner le tout et coudre le trou à points invisibles et à la main.

CIMG2438__800x600_

Edit du 21/02/09 : Dans son tuto, Ma boîte à Trésors explique comment réaliser de jolis angles de part et d'autre de la fermeture éclair. Je ne m'y suis pas encore penchée sérieusement, mais dès que j'en prendrai le temps, je ferai une suite au tuto de la pochette à thé...à condition que je maîtrise suffisamment bien le sujet...

La pochette est prête à recevoir des sachets de thé !

Pour coudre une sous-tasse de couturière, il suffit de vous reporter à l’excellent tuto de BBcréation.

Modification apportée au tuto : j'ai  découpé un carré de 20 cm de côté dans de la micropolaire (en vente chez www.cosycotton.com) pour remplacer le molleton.

L'intérêt de réaliser une si grande sous-tasse est de pouvoir poser à la fois la tasse ainsi que les gâteaux à côté, sans tacher la nappe.

CIMG2349__800x600_

Publicité
Commentaires
G
Merci Marie de ton mail. J'ai déjà communiqué à ma fille & belle-soeur, le lien de ton blog : elles débutent & comme tt es bien expliqué = SUPER.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci beaucoup.
G
C'est superbe & tt à fait ce que je recherchais.<br /> <br /> Grâce à vous, je vais clore mon "Rooibos Coconning".<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces superbes idées & tous mes meilleurs voeux.
C
Le découd-vite fait TOUJOURS partie de mes fournitures de départ ;)
L
Merci pour ce super tuto et le coup de la baguette pour rembourrer. J'utilise une aiguille à tricoter en bambou... quelque fois le bout pointu mais doux est utile dans les coins.
F
Merci beaucoup pour ton petit message. J'aime beaucoup ton blog. Très bonne idée la sous tasse plus grande pour accueillir les petits gâteaux ( miammmm ;) ) surtout pour la gourmande que je suis ! A bientôt !
Publicité
Publicité